La perle haïtienne, Melchie Dumornay, grande favorite au Ballon d’Or féminin 2025, a été, le samedi 19 avril 2025, l’héroïne de la victoire (1-2) de l’OL en déplacement à Londres contre Arsenal FC, en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine de l’UEFA. Après la rencontre, un fait a attiré l’attention de bon nombre de ses fans haïtiens : les publications de l’UEFA sont paramétrées. Objet de vives critiques, l’UEFA a été contrainte de s’expliquer.
Toute la presse mondiale voit en Melchie Daëlle Dumornay l’une des potentielles lauréates du Ballon d’Or 2025. À titre d’exemple, le magazine sportif Goal.com, dans son dernier sondage, place l’Haïtienne en 3e position, devant la dernière lauréate, la Barcelonaise Aitana Bonmatí.
Autrice d’une saison exceptionnelle, avec 20 buts et 8 passes décisives en 24 rencontres toutes compétitions confondues, Melchie Dumornay confirme les pronostics avancés par Goal.com.

Tout comme lors de la précédente édition, elle fait cette année encore de la Ligue des champions féminine de l’UEFA sa compétition de prédilection, en répondant présente lors des grands rendez-vous. L’AS Roma, le Bayern Munich (à deux reprises) et Arsenal FC récemment peuvent en témoigner.
Tous les clubs précités ont encaissé au moins un but de la superstar haïtienne. Sa récente performance face à Arsenal FC, samedi, lors des demi-finales aller de la compétition, récompensée par un but, celui qui a scellé la victoire lyonnaise, a attiré l’attention de ses fans en Haïti et dans le monde sur les publications verrouillées de l’UEFA à son sujet.

Selon plusieurs internautes, l’Haïtienne serait victime d’un boycott de la part de l’UEFA, qui n’aurait pas diffusé mondialement les publications relatives à ses prestations, pourtant dignes d’une potentielle Ballon d’Or.
Tout a commencé par une question d’un internaute, directement adressée à l’UEFA sur sa page officielle Facebook : « Pourquoi ces publications sont-elles souvent paramétrées et non mondiales ? », a écrit ce fan aguerri de la Grenadière.

Plusieurs autres personnalités haïtiennes ont également emboîté le pas à travers diverses publications sur Facebook, dans lesquelles elles ont exigé des explications de la part de l’institution concernée.
Sans tarder, l’UEFA a apporté des clarifications, justifiant les raisons pour lesquelles les publications concernant Corventina ne sont pas accessibles à tout le monde.
« La page publie dans plusieurs langues différentes. Une publication dans notre langue sera donc visible en priorité par nous, les francophones. Les seules publications globales sont anglophones », a précisé l’UEFA en réponse à ses détracteurs, dans le but de faire taire les critiques dont elle faisait l’objet.

En conclusion, selon l’UEFA, Melchie Daëlle Dumornay ne serait pas victime de boycott, contrairement à certains commentateurs français(es) qui, après chacune de ses prestations de haute volée, comme celle face à Arsenal FC, s’attaquent régulièrement à sa nationalité.