Gabriel Calderon Pellegrino a été nommé le 1er mai 2023, sélectionneur par intérim d’Haïti. L’hispano-argentin a été choisi par le Comité de Normalisation pour remplacer Jean-Jacques Pierre dont le mandat n’a pas été renouvelé par les nouveaux dirigeants du sport roix du pays. Venu de nulle part comme un « sauveur », il est sur le point de prendre la porte comme un « looser ».
La politique sportive des Dirigeants haïtiens de confier les différentes sélections nationales d’Haïti aux entraîneurs étrangers peinent à opporter les résultats pour lesquels ils ont été embauchés. Le choix de nommer Gabriel Calderon Pellegrino en remplacement de Jean-Jacques Pierre est l’exemple vivant.
Considéré dès son arrivé comme un héros, ses missions étaient multiples. D’abord, il a succédé à JJP afin de permettre à la sélection haïtienne de faire bonne figure dans la Gold Cup 2023 et dans la Ligue A des Nations afin d’y maintenir sa place. Ensuite, Gabriel Calderon avait la lourde tâche d’emmener les Grenadiers à la Copa America 2024.
Contre toute attente, le fils du sélectionneur Argentin Gabriel Humberto Calderon a échoué. Le technicien de 37 ans a galvaudé les efforts de Jean-Jacques Pierre qui avait assuré la remontée des Grenadiers au premier degré dans les compétitions de la zone.
Pourtant, lors de ses débuts officiels à la tête du XI National, il avait réussi à s’imposer (2-1) contre le Qatar, pour son entrée en lice dans la Coupe d’Or 2023. C’est sa seule et unique victoire jusque là depuis sa prise de fonction.
Parlant de la Coupe d’Or, l’ancien Conseiller Technique de la FHF y a essuyé son premier échec, car son équipe a été éliminée dès la phase de poules avec un bilan médiocre, soit seulement une victoire et 2 défaites en trois rencontres.
Poussée vers la sortie au premier tour de la Gold Cup, place à la Ligue des Nations pour oublier le fiasco américain. Là encore c’est du pareil au même, voire le pire. La preuve, en quatre (4) rencontres disputées dans cette compétition à la tête de l’équipe haïtienne, il n’en a gagné aucune. Des statistiques qui plombent son bilan global comme sélectionneur d’Haïti.
Le bilan de Calderon Pellegrino à la tête des grenadiers
Après 7 rencontres officielles disputées à la tête de la sélection haïtienne, son bilan est d’une victoire, 3 défaites et 3 nuls. Ses sorties contre Cuba et face à Suriname en Ligue A des Nations sont ses pires qui lui rentrent dans la cour des nuls.
La descente aux enfers des Grenadiers sous l’ère Pellegrino
L’équipe haïtienne masculine de football qui a partagé le même groupe avec le Suriname, la Jamaïque, le Cuba et le Honduras, a vu filer sa chance de rester en Ligue A et se qualifier pour la prochaine Copa America en terre américaine. Trop piètre pour conforter sa place en A, l’équipe a enregistré une seconde relégation en League B.
Au total, les Grenadiers emmenés par Calderon Pellegrino, n’ont récolté que 3 petits points sur 12 possibles , après 3 nuls et une défaite en 4 matches disputés.
Les choix de Calderon Pellegrino
Avec de nouvelles tête à chaque rassemblement, certains des meilleurs joueurs ont été laissés de côté au profit d’anciens joueurs, notamment les moins talentueux et plus veillissants. De plus, son vestiaire est souvent rongé par des conflits fraternels soldés par des sanctions à court terme.
Le pire dans tout ça, on lui a reproché de perdre le contrôle du vestiaire et de subir la loi des joueurs cadres en recevant des dictées d’eux. Somme tout, un fait est certain, il est clair que Calderon n’a pas la « grinta » pour continuer à diriger l’équipe haïtienne.
Pellegrino, le héros déchu dans l’œil du cyclone !
En effet, insatisfaits des résultats de leur poulain, les décideurs de la FHF, notamment ceux du Comité de normalisation ont déjà sondé plusieurs pistes pour succéder à Gabriel Calderon Pellegrino. Parmi les techniciens pistés, figureraient au moins deux Argentins dont l’un de remon. Et, selon nos informations, ils ont récalé la FHF pour plusieurs raisons dont l’aspect financier.
Après leur échec dans leurs tentatives de trouver un remplaçant à Calderon en Argentine, ils aurait établi des contact avec un autre technicien Sud-américain qui a déjà roulé sa bosse en Uruguay et en France.
En cas de licenciement, il récupèrera son ancien poste, à savoir Conseiller Technique de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).