La Juventus FC a été tenue en échec, à domicile, au Land des Gabions, dimanche, par l’America FC, à l’occasion du premier derby cayen de la saison. Les deux formations ont fait match nul (1-1) pour le compte de la deuxième journée du championnat national spécial de première division haïtienne.
Le premier derby cayen de la saison entre l’America FC et la Juventus FC était à l’affiche dimanche, au Land des Gabions, à l’occasion de la deuxième journée du CNS D1 2025. Un duel qui n’accouche pas de vainqueur, car les deux clubs de la ville des Cayes, bien que supportés par leur public, se sont quittés dos à dos.
Freedom Decossa, l’ange gardien !
La rencontre a démarré sous une forte intensité des deux côtés. Les « Kòlòs » ont dominé les premières minutes en multipliant des actions dangereuses à la conquête de l’ouverture du score. À l’opposé, ils ont butté sur un grand Freedom Decossa, leur ancien coéquipier, devenu aujourd’hui, gardien de but titulaire de la Juventus FC.

Ce dernier a réalisé 8 arrêts décisifs sur l’ensemble de la rencontre pour offrir le point du nul à son équipe.
L’America FC gagne la première manche
Malgré des efforts, il a encaissé le but de l’ouverture du score en toute fin de la première période, soit à la 45’+4.
En guise d’illustration, sur une action bien orchestrée par les joueurs de l’America FC , Hyppolite Charles a trouvé le chemin des filets et donné l’avantage aux siens à la pause.

La Juventus FC rebondit
De retour sur le gazon vert au Land des Gabions, la Juventus FC a changé de visage. Après avoir reçu des conseils aux vestiaires, les « Solos » ont imposé leur jeu aux « Kòlòs ».
Coaching payant, car à la 61e minute, sur un set play, Eddyson Elistin d’une frappe limpide et sèche a crucifié Jeff Julo, le portier de l’America FC. Un but partout (1-1) !
Un point c’est tout!

Durant les minutes qui suivent, les deux équipes ont tout tenté pour repartir avec les trois points de la victoire, mais sans succès. En fin de compte, les « Solos » et les « Kòlòs » ont partagé les points en présence de plusieurs milliers qui étaient venus applaudir et encourager leur équipe respective.
Tenue en respect à domicile par son frère aîné, la Juventus FC des Cayes, après deux journées de compétition, occupe désormais, la première place du classement dans le groupe Sud avec 4 points. L’America FC qui est son dauphin, en compte deux.
Frantzou Laguerre | FOOTGOL