L’ancien Président déchu de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart (Dadou) a boudé le lundi 23 Octobre 2023, l’invitation de la Coup d’Appel de Port-au-Prince. Dadou devrait être auditionné autour de son inculpation pour abus sexuels sur des joueuses mineures. En conséquence, ladite Cour a ordonné sa comparution pour une seconde fois le 27 Novembre prochain. Au cas où le natif d’Aquin a récidivé, il sera sous la menace d’un mandat d’amener!
Yves Jean-Bart, ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), est invité à comparaître à titre personnel, pour une seconde fois, le 27 Novembre 2023, par devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
Il est convoqué pour la seconde fois après avoir boudé le 23 Octobre dernier, la première invitation de ladite Cour afin de s’expliquer sur les graves accusations de viols, de marchandages sexuels, d’avortements forcés et de débauches sur des joueuses mineures dont il est l’objectif.
En effet, la Cour précise qu’au cas où Dadou ne se présente pas, elle prendra la décision convenable, celle de décerner un mandat d’amener à son encontre, conformement à l’Article 77 du Code d’Instruction Criminelle.

L’information a été révélée à travers un communiqué de presse signé du Collectif des Avocats (es) Spécialisés (es) en Litige Stratégique de Droits Humains (CALSDH) , Kri Fanm Ayiti (KIFA), Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA), Fondation Toya et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
À travers ledit communiqué, les organisations signataires continuent à militer pour une nouvelle instruction judiciaire objective et impartiale du dossier. Ces dernières disent estimer, en effet, que celle conduite « seulement à décharge » par le Magistrat Émilio Accimé de la juridiction de Croix-des-Bouquets était bâclée et ne permettrait que toute la lumière soit faite sur les allegations reprochées à Yves Jean-Bart.

En guise de conclusion, CALSDH, KRIFA, SOFA et RNDDH disent réaffirmer leur détermination à accompagner la justice haïtienne dans ce dossier emblematique pour que justice soit rendue aux victimes d’abus et de violences sexuelles dans le milieu sportif haïtien.
Aussi faut-il rappeler qu’Yves Jean-Bart a été banni de toute activités liée au football pour les accusations plus haut citées.