Après avoir éliminé respectivement Philadelphia Union (1-4) et Monterrey (0-2) en demi-finale le mardi 15 Août 2023, l’Inter Miami et Nashville SC disputeront ce samedi 19 Août, à compter de 10H : 00 PM, la finale de la Leagues Cup 2023. Lors de ce duel pour le titre de champion, les yeux seront tournés d’une part, vers la star argentine Lionel Messi (Inter Miami) d’autre part, l’attaquant international haïtien Fabrice Picault (Nashville SC), tous deux buteurs pour leur équipe respective lors des demi-finales.
Courtisé par plusieurs grosses écuries de l’Europe dont le FC Barcelone, l’attaquant international argentin, Lionel Messi, au terme de son contrat de 2 ans avec le Paris Saint-Germain, a décidé de signé le 15 juillet 2023, à l’Inter Miami, club de la Major League Soccer (MLS). Le Champion du Monde Albiceleste a été rejoint, dans la foulée, par ses anciens compères au FC Barcelone, à savoir Sergio Bousquets et Jordi Alba.
L’Arrivée du sextuple Ballon d’Or fait raviver le club cher à David Beckham. Pour preuve, en six (6) rencontres disputées sous les couleurs de la franchise américaine, l’ancien Catalan a inscrit neuf (9) buts et délivré une passe décisive à l’un de ses partenaires.
Ses performances lui permettent de devenir l’actuel meilleur scoreur du club cette saison et le 3ème meilleur buteur de l’Inter Miami de tous les temps derrière Gonzalo Higuain (29) et L. Campaña (16).

Ajouter à cela, il a conduit son club vers la finale de la Leagues Cup 2023, après s’être débarrassé (1-4) de Philadelphia Union en demi-finale de la compétition. Lors de cette rencontre, Messi a été auteur du second but des siens, inscrit à la 20′ de jeu sur une passe décisive de l’attaquant vénézuélien Josef Martinez.
Pour tenter rafler son tout premier trophée sous sa nouvelle tunique, Messi sera opposé au Nashville SC, qui lui aussi, s’était défait (0-2) du Monterrey du Mexique, grâce à, notamment, un but de l’attaquant international haïtien , Fabrice Picault (90+6).
Il s’agit du 4ème but de la saison pour l’ailier gauche Grenadier de 32 ans en 20 matches avec Nashville SC. Il compte aussi une passe décisive à son actif. Aussi faut-il rappeler que Fabrice Picault (Fafà) a été révélé au grand public haïtien, notamment les fans du ballon rond lors de sa convocation en équipe nationale pour la participation d’Haïti à la 17ème édition de la Coupe d’Or.

Buteurs lors des demi-finales, Lionel Messi et Fafà seront, pour les fans haïtiens, les attrations de cette finale programmée ce samedi 19 Août 2023, à compter de 10 heures soir. Malgré la présence de ses nouvelles recrues, notamment Lionel Messi, Sergio Busquets et Jordi Alba, la tâche ne devrait pas être facile pour l’Inter Miami car, sur les 5 dernières confrontations entre les deux formations, le bilan est de deux victoires partout et un match nul.
En tant qu’ outsider, Nashville SC misera quand bien même sur la qualité de dribbleur de l’attaquant haïtien, son sens de la passe, sa rapidité et sa lucidité devant les buts adverses pour tenter soulever ce trophée convoité par Lionel Messi.