Plusieurs grandes Nations du football mondial, notamment le Brésil, l’Argentine, l’Italie et l’Allemagne, entre autres, ont fait leur entrée dans la 9ème édition du mondial féminin 2023. Dans le Groupe F, les Brésiliennes étrillent (4-0) les Panaméennes, alors qu’en G, les Argentines se sont inclinées (1-0) face aux Italiennes, tandis que les Allemandes ont pulvérisé (6-0) les Marocaines pour leur début.
D’abord, dans un match à sa portée, le Brésil, dans le Groupe F, se défait (4-0) du Panama avec un triplé historique d’Ary Borges. La joueurse de Kanzas City (Aux États-Unis), a passé en revue la défense panaméenne respectivement à la 19ème, 39ème et 70ème minite de jeu.
L’internationale Oriverde de 31 ans, sur sa 2ème et 3ème réalisation, avait reçu des passes décisives de Debinha et Geyse. Il s’agit du tout premier triplé dans le tournoi.

Dans la foulée, B. Zaneratto, à la 48ème minute, avait inscrit le 4ème but de la partie. Elle a été assistée par la triple buteuse du match, Ary Borges, élue joueuse de la rencontre grâce à sa prestation exceptionnelle.
Si le Brésil n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, sa voisoine, l’Argentine, dans le Groupe G, a été battue sur la plus petites des marges (1-0) par l’Italie.
Entrée en jeu à la 83ème minute de jeu, Cristiana Girelli, quatre minutes plus tard, soit à la 87ème, a offert la victoire aux siennes, en marquant l’unique but de la rencontre sur un service de Lisa Boattin. Coup de poker de la technicienne italienne!

La 3ème rencontre de cette journée de phase de groupes a mis aux prises en H, les sélections allemandes et marocaine de football. Dans ce duel entre « David et Goliath », ce sont les Allemandes qui l’emportent (6-0) face aux Maghrebiennes.
Victoire acquise grâce à un doublé de la Bavaroise A. Pop, buteure à la 11ème et 39ème minute (s) sur des passes décisives de K. Hendrich et Clara Buhl.

Viennent ensuite quatre (4) autres buts dont une de Clara Buhl (46ème), deux (2) dans leur propre camp de Aït El Haj (54ème) et Yasmine Mrabet (79ème) et celui de L. Schuller (90ème).
Pour clôturer cette journée, la Colombie à compter de 9h du soir, jouera contre la Corée du Sud dans le Groupe H.