Haïti a connu son baptême de feu en s’inclinant (1-0) le samedi 22 Juillet 2023, face à l’Angleterre pour son 1er match dans toute l’histoire de la Coupe du Monde féminine sénior de la FIFA. Les Grenadières ont été punies par Goergia Stanway, auteure de l’unique but de la rencontre, sur pénality à la 29ème minute. Malgré le but encaissé, la gardienne haïtienne, Kerly Théus, auteure d’une performance de génie, a volé la vedette à la Bavaroise en dépit du trophée « joueuse du match » qu’elle (Goegia Stanway) a remporté.
Pas de grande ni grosse équipe sans les gants sûrs d’un (e) gardien (ne), persistent et les grandes gueules du football mondial. Cette compréhension des analystes, commentataires et amants du ballon rond résume parfaitement la performance montrueuse que nous a gratifiée samedi, la gardienne haïtienne Kerly Théus face à l’Angleterre.
En dépit de la défaite (1-0) qu’a concédée sa sélection, sur une réalisation de Georgia Stanway sur pénality (29′) pour une faute de main de Batcheba Louis, Kerly Théus, impeccable dans les cages haïtiennes (au sol et dans les airs), a été la vedette de la rencontre au delà du trophée « joueuse du match » raflé par la buteuse anglaise.
Kerly Théus, l’ange-gardienne haïtienne, demon pour les Anglaises!
Tout a commencé avec ce pénalty qu’elle a repoussé sur le premier tir de Georgia Stanway. Pour avoir grapillé quelques milimètres sur sa ligne de but, l’arbitre vénézuélienne avait demandé à ce que le pénalty soit botté à nouveau. Et cette fois-si c’était la bonne pour les « Tree Lionesses ».
Après avoir encaissé ce but, « l’Araignée noire haïtienne » a multiplié ses interventions face aux attaquantes adverses jusqu’à sortir 10 arrêts décisifs. Ses parades salvatrices ont été notamment celles face à Russo (6e, 58e, 59e) et Rachel Daly (79e, 82e).
Un record en poche
Jusque là ( le 22 Juillet 2023, dans la matinée), après 7 rencontres disputées dans cette 9ème édition de coupe du Monde féminine sénior, la Grenadière est la gardienne avec le plus d’arrêts décisifs, soit 10 au total seulement contre l’Angleterre. Sans ses gants rassurants, le score aurait pu être autrement.
Kerly Théus a partagé son record avec Daniela Solera, la gardienne costaricienne qui, elle aussi, avait également, sorti 10 arrêts face à l’Espagne lors de la défaite (3-0) des siennes.
Kerly aux anges
La portière haïtienne ne reste pas bouche bée après sa prestation louable face aux Anglaises . La monstre a décrit son match presque parfait en une phrase en anglaise : « DREAMS COME TRUE» pour expliquer comment ses rêves de disputer une phase finale de coupe du monde féminine sénior déviennent réalité.
Duckens Nazon sous les charmes de Kerly et incite l’Europe
Le « Bijou haïtien », sans langue de bois, a encensé la gardienne haïtienne pour son match gigantesque qu’elle a sorti face aux Lionnes.
« Juste avec cette première mi-temps si Kerly Théus ne signe pas un bon contrat dans un club européen ou autres je ne comprends plus rien au foot« , a twitté l’avant-centre international haïtien qui invite l’Europe à s’arracher la gardienne haïtienne.