Le Coup d’envoi de la 9ème édition de la Coupe du Monde feminine FIFA 2023 a été donné ce jeudi 20 Juillet. Les pays organisateurs , à savoir la Nouvelle-Zélande et l’Australie gagnent d’entrée sur le strict minimun respectivement face à la Norvège et l’Irlande.
Dans un « Eden Park » avec près de 50.000 personnes et sous les regards du Président de la FIFA, Gianni Infantino, les Néo-zélandaises ont battu les Norvégiennes sur le plus petit des scores (1-0).Elle ont créé l’exploit grâce à une réalisation de l’attaquante de Melbourne City, âgée de 31 ans, Hannah Wilkinson.
En s’illustrant à la 48ème minute de jeu sur une passe décisive de J.Main, la Néo-zélandaise est l’auteure du tout premier but de la 9ème édition de cette fameuse compétition.
Malgré plusieurs tentatives et les nombreuses passes multiplier par les norvégiennes, les protégées de Hege Riise, elles n’arrivaient pas à faire la différence face à une équipe Néo-zélandaise plutôt bien organisée dès le début de la rencontre jusqu’à la fin.
Cependant, le score aurait pu être autrement si Ria Perceval, joueuse de Tottenham HS, n’avait pas loupé son pénalty à la 90ème minute de jeu pour une main d’une Norvégienne dans sa surface.
Tout comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie a réussi son entrée en lice dans la Compétition en s’imposant (1-0) face à l’Irlande. Victoire acquise grâce à une réalisation sur pénality de Stephanie-Elise Catley, à la 52ème minute de jeu.
Cette deuxième rencontre de phase de groupes s’était déroulée à Accor Stadium rempli d’environ 80.000 spectateurs où les Australiennes ont brillé en l’absence de leur star Sam Kerr.
Les Irlandaises étaient redoutables pendant presque toute la rencontre face à une équipe australienne observatrice et prudente. N’arrivant pas à trouver la faille dans la défense adverse et ne pouvant pas compter sur leur joueuse vedette, elles se sont inclinées sur ce score étiqué (1-0).