Schwendesky Macellus Joseph fait partie de joueuses convoquées par Nicolas Délepine pour les 2 derniers tests amicaux d’Haïti en guise de préparation pour la coupe du monde féminine 2023. L’attaquante du Zénith Saint-Pétersbourg qui a honoré sa première sélection ce lundi 10 Avril 2023, en a profité pour inscrire son tout premier but lors de la victoire (1-3) des Grenadières en amical face aux Moldaves.
Après sa récente défaite (2-1), en amical, au Emirhan Sport Stadium, en Turquie, le 7 Avril 2023, face à Nigéria, la sélection nationale haïtienne féminine senior a renoué avec la victoire ce lundi. Pour sa deuxième sortie, l’équipe entraînée par Nicolas Delepine s’est imposée (1-3) face à la Moldavie.
Cette rencontre est marquée par les débuts officiels sous les couleurs grenadières de Schwendesky Marcellus Joseph.
La joueuse du Zénith Saint-Pétersbourg (en Russie), qui avait manqué les barrages pour la coupe du Monde féminine 2023, a cette fois-ci, répondu à l’appel du sélectionneur français des Grenadières.

Pour sa première sélection, elle s’est illustrée en marquant un but, le 3ème d’Haïti face à la Moldavie. « Kiky » a fait parler la poudre de la tête, à la 57ème minute de jeu, sur une passe décisive de Roseline Éloissaint. Elle a concrétisé donc, son rêve de porter les couleurs d’Haïti.
Ses performances pourraient lui permettre d’être du voyage en Australie/ Nouvelle-Zélande pour la participation d’Haïti à sa première coupe du Monde féminine.
Les deux autres buts des Grenadières ont été inscrits respectivement par Roseline Éloissaint (26ème) et Batcheba Louis (45′). Elles évoluent respectivement au sein des équipes féminines du FC Nantes et FC Fleury.

En revanche, le but de la réduction de l’écart du score pour la Moldavie a été l’œuvre de la gardienne Dumic Evghenia (87′), sur pénalty.
En somme le bilan d’Haïti lors de sa tournée européenne est d’une défaite et d’une victoire. À présent, Nicolas Delphine et son équipe doivent avoir la tête en Océanie, pour la phase finale de la Coupe du Monde où Haïti défiera l’Angleterre, la Chine et le Danemark en phase de groupes.
Giovanni VAN DERSON